Des agriculteurs détruisent des tonnes de pomme de terre et d’oignon
Des agriculteurs travaillant à la zone irrigable à Souk Sebt, El Aitha et Essaada ont détruit plus de 2500 tonnes de pomme de terre saisonnière et environ 4 mille tonnes de la récolte d’oignon.
L’absence de circuits de vente de cette récolte, les prix très bas et la hausse des coûts de stockage sont les causes de cette opération.
Hassen Abidi, agriculteur dans cette région a assuré que l’Etat continue sa « politique de marginalisation » de l’agriculteur. A chaque fois c’est l’agriculteur qui se trouve en difficulté à cause de l’absence de stratégie claire dans ce domaine.
De son côté, Omar Ghazouani, président du bureau de l’UTAP à Jendouba a assuré que l’excédent de production est devenu une forme de malédiction. L’Etat est incapable de protéger l’agriculteur et de trouver des solutions pour l’excédent de production. Il n’existe pas de solutions pour stocker ou vendre les légumes. A chaque fois, l’agriculteur se trouve obligé de détruire une partie de sa récolte. En parallèle, l’Etat ne tarde pas à importer des légumes pour réguler les marchés. Ainsi, ce sont des agriculteurs d’autres pays qui profitent des aides.
Le responsable a noté que la situation de l’agriculteur est devenue catastrophique. Les agriculteurs peuvent se trouver dans une situation qui les pousse à boycotter les cultures par crainte de revivre le même cauchemar.